peguiron luthier violon violoncelle alto

A PROPOS

IMG_5324.JPG

C'est au côté de mon père, Samuel Peguiron, Maître Luthier à Nancy que j'ai commencé ma formation de luthier en 2003.

Durant ces années, il m'a transmis ses savoirs sur la conception, la fabrication, l'archeterie, les entretiens et réparations des instruments à cordes frottées.

Matthieu
Peguiron,

Artisan Luthier.

J'ai ouvert mon propre atelier de lutherie dans les Ardennes à Charleville-Mézières jusqu'à ce que mon père me propose de l'accompagner sur Nancy et de prendre sa suite. En mars 2022, je reprends officiellement l'atelier familial de Nancy que mon père a bâti il y a maintenant près de 40 ans.

 

Je suis en perpétuelle formation pour sans cesse m'améliorer.

J'ai suivi 6 stages en restauration d'instrument proposés par Jean-Jacques Fasnacht, luthier restaurateur et enseignant à l'école de lutherie de Brienz, un stage d'archeterie dispensé par Jean Grunberger, archetier à Angers, et un stage au coté de François Perego, restaurateur de peintures à Dinan. Ces stages ont développé mes compétences et ont fait évoluer ma pratique de la lutherie durant les années où je travaillais à Nancy.

J'ai appris le violoncelle au Conservatoire Régional de Nancy pendant huit ans. J'ai suivi des cours particuliers avec François Oechslin - violoncelliste à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Mathieu Leifer - professeur au Conservatoire de Verdun et Mantho Baka - directeur du Conservatoire de Vitré, Camille Bloch et Alice Coquart au conservatoire de Charleville-Mézières. Ils m'ont permis de développer ma pratique musicale.

peguiron luthier violon violoncelle alto

Ils nous font confiance :

peguiron luthier violon violoncelle alto

Ils nous font confiance :

Jean-Christophe

SPINOSI

Zibgniev 

KORNOWICZ

Quatuor JOACHIM

Eva ZAVARO